samedi 24 janvier 2015

Travail sur écran : les bons réflexes


Lorsqu'on passe beaucoup de temps devant un ordinateur, on a tendance à se laisser absorber par l'écran. C'est encore plus vrai lorsqu'on est au travail.
On est parfois tellement concentré sur l'écran, qu'on en oublie de détourner le regard et de battre des paupières.
En effet, le travail sur écran diminue la fréquence de battement des paupières qui peut être une cause des yeux secs.

Pauses

Il est important de faire des pauses régulières pour :
  1. Soulager la tension des yeux à fixer un objet proche
  2. Cligner des yeux de manière consciente pour compenser les clignements moins importants le reste du temps
Pour vous "forcer" à faire des pauses, il existe un logiciel particulièrement efficace, Workrave, qui est téléchargeable ici.
Après l’installation, il faut au préalable configurer la périodicité des pauses et leurs durées. Et le logiciel fait son oeuvre. A chaque nouvelle pause, une fenêtre apparaît pour vous signaler qu'il est temps de faire un break.
Pour ma part, et à titre d'exemple, je fais des micro-pauses de 10 secondes toutes les 5 minutes. J'en profite pour détourner mon regard de l'écran, regarder au loin par la fenêtre et cligner des yeux plusieurs fois.

Toutes les heures, je fais une pause de 5 minutes où j'en profite pour me lever, marcher un peu, fixer l'horizon un peu plus longtemps pour bien détendre les yeux.

Aménagement du poste

Il faut également être bien installé à son poste de travail. Voici quelques règles en ce sens :
  1. Avoir une bonne assise, le dos doit être droit, les épaules plaquées contre le dossier du siège
  2. En regardant droit devant vous, vous devez voir la bordure haute de votre écran. Par conséquent, vous baissez légèrement le regard pour fixer votre écran. De cette manière, vos yeux sont moins ouverts ce qui réduit l'évaporation des larmes.
  3. Respecter une distance d'environ un bras entre l'écran et vous
  4. Travailler dans une pièce bien éclairée. Si vous avez l'impression que votre écran est une source de lumière et éclaire la pièce, c'est sans doute que sa luminosité est trop élevée
Vous pouvez vous faire aider par votre médecin du travail qui vous donnera des conseils pour avoir la meilleure ergonomie possible à votre poste.

crédit image : cdg29.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire