samedi 3 janvier 2015

10 règles de base

Aujourd'hui, je vous propose quelques règles de base pour lutter contre vos yeux secs.
Je reviendrais plus en détail sur ces différents points dans de futurs articles.

1. La climatisation, votre pire ennemi

Lorsque l'on a les yeux secs, il faut tout faire pour garder le peu d'humidité qui baigne nos yeux.
Il faut donc éviter toute forme de courant d'air, les endroits climatisés ou ventilés (attention à la ventilation dans la voiture).

De manière générale, il faut éviter les lieux dont le taux d'humidité est trop faible ce qui assèche nos pauvres yeux de manière prématurée. Attention à ne pas surchauffer votre lieu d'habitation / de travail en période froide.

L'achat d'un humidificateur d'air peut être un bon investissement si vous habitez ou travaillez dans un endroit relativement sec.

2. Clignez, clignez, clignez !

Lors de la lecture ou du travail sur écran, la fréquence de clignement diminue.
Il faut "penser" à cligner régulièrement. Bien sûr, penser à faire quelque chose d'habituellement inconscient n'est pas évident.
Heureusement, sur ordinateur, certains logiciels existent pour vous rappeler de cligner. (un article viendra bientôt à ce sujet)

3. Mais surtout ne pas frotter

Vous avez déjà dû entendre qu'il était déconseillé de se frotter les yeux lorsqu'ils piquent par exemple. C'est d'autant plus vrai lorsqu'on a les yeux secs.
Ils ont déjà assez de problèmes sans avoir besoin qu'on vienne y mettre toute la faune bactérienne qui vit sur nos mains...

4. Un grand verre d'eau

Buvez régulièrement ! Cela tombe sous le sens mais si votre corps est déshydraté, les effets sur votre production de larme ne pourront être que négatifs.

Par ailleurs, il convient d'éviter la consommation d'alcool qui assèche les yeux.

5. Plus de tabac

Fumer, en plus d'être mauvais pour la santé de manière générale, a comme l'alcool, des effets d'assèchement sur les yeux et la bouche notamment.
De plus, la fumée est mauvaise pour les yeux qui ne sont plus correctement protégés des "attaques" extérieures.
2 raisons de plus pour arrêter.

6. Protéger vos yeux de la lumière et du vent

Pour l'extérieur, il est important d'avoir une paire de lunette assez large qui vous recouvre bien les yeux et vous protège du vent.
Préférez la solaire (même pour la saison froide) si vous êtes sensible à la lumière.

7. Éviter les projections d'eau

Il convient de protéger vos yeux du contact avec l'eau. Attention donc, aux projections d'eau lors de la toilette. Si vous aimez faire quelques longueurs à la piscine, assurez vous d'avoir une paire de lunette de natation parfaitement étanche.

8. Garder les yeux humides

Si votre ophtalmo vous a prescrit des larmes artificielles, veillez à hydrater vos yeux de manière régulière. Renouveler l'opération plus régulièrement si vous êtes en "terrain hostile" (endroit climatisé, surchauffé, ...)

Préférez les larmes sans conservateur (unidose ou flacon spécial). Ces derniers sont mauvais pour la surface oculaire en cas d'utilisation prolongée.
En cas de doute, n'hésitez pas à demander à votre pharmacien.

9. Le massage des paupières

Effectuer un massage quotidien des paupières peut aider.
A faire après avoir gardé pendant 10 minutes un gant de toilette ou des compresses chaudes sur les yeux.
Je recommande la technique dit "de la chaussette", encore meilleure que le gant de toilette qui refroidit vite.

10. Les oméga 3 vous consommerez

De plus en plus d'études mettent en avant les effets positifs des oméga 3 sur la santé. Ils semblent avoir également des effets notables sur les yeux.
Ajouter des oméga 3 dans votre assiette semblent donc être une bonne idée.

Il existe également des compléments alimentaires pour la sécheresse oculaire qui contiennent des oméga 3 et d'autres composés / vitamines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire