dimanche 27 novembre 2016

Un dispositif contre la bouche sèche

Pour vous autres qui souffrez de la bouche sèche de manière chronique, vous savez à quel point on peut être désemparé face à cette situation. Pour améliorer notre salivation, on nous dit de boire beaucoup d'eau, de mâcher du chewing-gum, de sucer un glaçon, etc, etc... Alors oui, ça aide ! un ptit peu... Mais au quotidien, on ne peut pas passer notre temps à faire tout ça. Certes, ça peut nous procurer du mieux mais sur des périodes assez courtes. Le reste du temps, on est seul avec notre bouche pâteuse, qui picote, qui brûle. Bref, qui nous fait souffrir et qui nous mine le moral !

Jusque là, à ma connaissance, il n'y a pas de réelle solution pour lutter efficacement contre la sécheresse buccale. Le chlorhydrate de pilocarpine peut aider dans certains cas mais il ne s'agit pas d'un médicament miracle non plus d'autant qu'il peut avoir des effets secondaires gênants. Cela n'empêche pas à certaines personnes de réfléchir à d'autres solutions non médicamenteuses pour permettre aux malades de retrouver un peu de confort.

Aux Etats-unis, Jeffrey Cash, un dentiste de Virginie, développe actuellement un dispositif permettant cela. L'idée : hydrater notre bouche depuis un petit réservoir portable relié à notre bouche par un micro-tube à peine plus large qu'un cheveux. Le système s'appuie sur une pompe qui va puiser de manière régulière dans le réservoir pour venir alimenter notre bouche en liquide. Pour plus de praticité, un genre d'oreillette permet de faire le pont entre le réservoir et la bouche.


Jeffrey Cash, lui-même victime de sécheresse buccale, voudrait maintenant faire autoriser la commercialisation de son dispositif par la FDA, l'agence américaine qui autorise la mise sur le marché des denrées alimentaires et des médicaments (plus ou moins l'équivalent de l'ANSM en France).
Pour cela, il a besoin de fonds et c'est à ce titre, qu'il fait actuellement une campagne de financement participatif sur le site américain GoFundMe. Si vous voulez plus d'informations sur le dispositif ou souhaitez faire un don, vous pouvez vous rendre sur la page de sa campagne.

Dans toutes les recherches que j'ai pu faire sur internet, je n'ai pas trouvé d'autres dispositifs similaires. Et de ce que j'ai pu voir, c'est le premier du genre. En espérant qu'il puisse réunir l'argent nécessaire afin de rendre accessible cet appareil à tous les malades.

Good luck Jeffrey. We really appreciate your effort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire