Bien le bonjour à vous.
Je ne m'en étais pas vraiment rendu compte mais ça fait déjà plus d'un an que je n'avais rien posté ici. Pourquoi dont me direz-vous? Et bien, pour plusieurs raisons...
D'une part, j'avais l'impression d'avoir fait un peu le tour de la question des yeux secs sur ce blog. Ou tout du moins, je n'avais pas l'impression de pouvoir apporter d'avantage d'aide ou de conseils.
Ensuite, il est vrai que mes symptômes oculaires ayant continué de se stabiliser, je me suis aussi naturellement moins intéressé au sujet.
Parce que oui, si je regarde l'état de mes yeux aujourd'hui, il n'est clairement pas le même qu'il y a bientôt 2 ans. A l'époque, mes journées de travail (devant un écran d'ordinateur) devenaient chaque jour un peu plus dures...Jusqu'à ce que je sois obligé de demander un arrêt maladie à mon médecin. Arrêt qui dura 2 mois.
Mes yeux picotaient, chauffaient, me brûlaient. A mon dernier jour de travail (avant de m'arrêter), je n'ai pas pu rester plus de quelques minutes devant l'écran. Les douleurs aux yeux étaient insoutenables.
Si vous souffrez vous aussi des yeux secs, vous aimeriez sans doute que je vous donne LA solution. A l'époque, je LA cherchais aussi.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a pas UNE solution miracle. La petite pilule qui fera que vos yeux vont refonctionner comme avant, que vos larmes vont couler à flots. Celle-là, à ma connaissance, elle n'existe pas. Pas encore en tout cas.
La bonne nouvelle par contre, c'est qu'il y a quand même des choses qui peuvent vous aider.
Mon cas
Pour moi, l'amélioration est passée par :
- des séances d’orthoptie (j'avais un problème de convergence)
- un changement de correction des mes verres (j'étais légèrement sur-corrigé)
- une supplémentation en omega 3 par l'alimentation et des compléments à base d'huile d'argousier
- un traitement destiné à la bouche sèche, la pilocarpine, qui peut également avoir des effets sur la production de larmes
Naturellement, vous aurez vite compris certains points dépendent de votre propre situation.
Dans mon cas, l'orthoptie et le changement de correction ont permis de réduire mes douleurs aux yeux qui étaient réellement invalidantes puisqu'elles m'empêchaient de travailler !
Quant à la pilocarpine, j'en prends car j'ai également un syndrome sec généralisé. Je ne pense pas qu'il soit préconisé pour des patients n'ayant "que" de la sécheresse oculaire. Bien que c'est à étudier...
Omega 3, le maître mot
Les oméga 3 en revanche, quelque soit votre situation (même si vous n'avez aucun problème de santé), semble être tout indiqués. Je ne vais pas lister ici les bienfaits des oméga 3, à quoi ils servent, etc...Des dizaines de sites en parlent mieux que moi. L'important, c'est que la supplémentation en omega 3 dans votre régime alimentaire peut vous apporter un mieux sur votre sécheresse oculaire (et sur pleins d'autres choses).
Dans votre assiette, cela passe par la consommation de poissons (saumon, maquereaux, hareng, sardines, anchois, thon principalement), de fruits à coques (noix de grenoble, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches), de certains légumes ou fruits (mâche, épinards, avocat, kiwi). Pour l'assaisonnement, pensez à l'huile de colza pour la cuisson; à l'huile de lin, de noix, ou de soja pour l'assaisonnement à froid.
Vous pouvez également trouver des oeufs, des produits laitiers ou de la viande riches en oméga 3 (appellation
bleu blanc coeur).
Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires à base d'omega 3, notamment ceux à base d'
huile d'argousier. (comptez 30€ pour un mois)
Et maintenant ?
Aujourd'hui, mes yeux vont mieux.
Alors certes,
Certaines journées sont plus difficiles que d'autres.
J'ai encore des picotements dans les yeux de manière régulière.
J'ai également des troubles de la vision (parfois très pénibles) de temps à autre.
Bref, j'ai toujours les yeux secs.
Mais...
Je n'ai plus les yeux complètement éclatés en me réveillant le matin.
Les douleurs les plus fortes ont disparu.
J'arrive à faire mes journées de boulot.
Je ne mets quasiment plus de larme artificielle.
Ce n'est pas parfait, mais l'amélioration est là et j'espère qu'elle va durer.
En espérant que vous trouviez également le chemin de l'apaisement.