Votre nouveau compagnon
Dans le combat contre la sécheresse des yeux, votre principal allié est votre flacon de larme artificielle. Si vous avez déjà consulté, on vous a sans doute déjà prescrit ce substitut à vos larmes naturelles. Parce que oui, ce n'est qu'un substitut et pas un traitement curatif.
Malgré tout, ce flacon est votre compagnon de route désormais et il convient de l'avoir avec soi en toute circonstance, surtout pour les personnes souffrant de sécheresse assez grave.
Suivant les médecins que vous verrez, ils pourront soit vous prescrire un produit particulier correspondant à la gravité de votre déficit en larme soit vous laisser libre de choisir.
A mon dernier rendez vous, je suis reparti avec une ordonnance mentionnant "Larmes artificielles 4 à 6 instillations / jour". A moi de trouver la plus adaptée...
La difficulté dans ce cas c'est qu'il existe des dizaines de références de larmes artificielles. L'avantage, c'est que cela permet de tester différents produits. Encore faut-il savoir lequel prendre...
Les différentes catégories de larme
On peut diviser les larmes artificielles en 4 catégories :
- Les larmes à base de chlorure de sodium (de l'eau salée) indiquées pour les sécheresses bénignes
- Les larmes à base de dérivés de cellulose ou povidone, à la viscosité un peu plus importante
- Les larmes à base de carbomères, souvent sous forme de gel, à privilégier pour la nuit car occasionnent des troubles passagés de la vision
- Les larmes à base de hyaluronate de sodium (ou acide hyaluronique)
Ces 2 dernières catégories tiennent plus longtemps à la surface de l’œil et sont indiquées dans les cas plus grave de sécheresse oculaire.
Conditionnements et conservateurs
Les larmes artificielles sont vendues sous 3 conditionnements différents :
- Sous forme de boîte d'unidoses. Celles-ci sont à usage unique.
- Sous forme de flacon (de 10ml le plus souvent)
- Sous forme de tube pour les gels
L'avantage des unidoses, c'est qu'elles sont toujours sans conservateurs. En effet, les conservateurs sont suspectés d'avoir des effets négatifs sur la surface oculaire. Mieux vaut donc les éviter tant que possible surtout pour un traitement de longue durée.
En revanche, les unidoses ne sont pas forcément toujours pratiques à transporter puisque sous forme de boîte et sont peu écologiques...
Plus pratique, les flacons peuvent contenir des conservateurs. Mais certains produits proposés dans un flacon spécial sont sans conservateur (à privilégier).
D'autre part, il existe des flacons plus faciles à utiliser que les flacons ordinaires. Les larmes Aqualarm® (laboratoire Bausch & Lomb) et Hylo® (laboratoire Ursapharm) sont sans conservateur et proposent un dosage précis via un système de pompe. Très pratique quand on a pas de miroir à portée. Seul hic, ils ne sont pas remboursés et particulièrement onéreux.
Enfin, les gels sont souvent sous forme de tube mais ces tubes contiennent toujours des conservateurs. Préférez-les sous unidoses.
Mon conseil
Un flacon est plus facile à transporter qu'une boîte d'unidoses et occasionne moins de gaspillage.
Évitez les flacons contenant des conservateurs.
Si vous utiliser un gel, mieux vaut prendre des unidoses, les tubes contenant toujours des conservateurs.
Dans la seconde partie de cet article, je vous propose une liste des larmes artificielles proposés en pharmacie pour lutter contre la sécheresse oculaire.
Liens associéshttp://www.pharmaciedelepoulle.com/Oeil_sec.htm
http://perso.numericable.fr/preservative-free/French/consequences-conservateurs-gouttes.htm
photo credit: sziep via photopin cc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire