Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, c'est de la bouche que je vais parler et non des yeux. (^^)
Quand cela devient régulier, avoir la bouche sèche est quelque chose d'assez compliqué à vivre; et assez stressant ! Je me rappelle l'une des premières fois où je me suis réveillé en pleine nuit avec la langue littéralement collée au palais. Ma bouche était tellement sèche. J'avais l'impression de ne plus avoir du tout de salive. Gros moment de panique.
Depuis, j'ai réussi à plus ou moins contrôler ces symptômes de sécheresse. Principalement avec un médicament prescrit par l'interniste qui me suit, la pilocarpine. Rapidement, si ce nom ne vous dit rien, sachez que c'est une molécule qui vient du monde végétal et qui a pour effet de booster les glandes sécrétoires. (salivaires, lacrymales, gastriques). Il aide donc à stimuler la production de salive pour les personnes qui souffrent de sécheresse buccale.
Astuce : si vous vous faîtes prescrire de la pilocarpine, demandez bien à votre médecin de vous prescrire la pilocarpine en préparation magistrale. Cela veut dire que les gélules vont être préparées par une pharmacie spécialement pour vous. Le médicament commercialisé, du nom de SALAGEN, coûte à peu près 120€ (si ma mémoire est bonne) pour un mois de traitement ! En préparation magistrale, je paye environ 38€ pour la même durée.
Et évidemment, ce n'est pas remboursé...
EDIT du 27/11/2016 : il semble qu'il soit possible de se faire rembourser en partie la pilocarpine en préparation magistrale si vous êtes en ALD
Et évidemment, ce n'est pas remboursé...
EDIT du 27/11/2016 : il semble qu'il soit possible de se faire rembourser en partie la pilocarpine en préparation magistrale si vous êtes en ALD
Cela m'a aidé de manière variable pendant à peu près un an. Et si à certaines périodes, je sentais moins l'effet du médicament, j'ai toujours ressentie une différence quand je ne le prenais pas.
Mais dernièrement, je dois bien reconnaître qu'il est moins efficace. Je sens que mes glandes salivaires fatiguent. Je commence à avoir des sensations de picotements désagréables sur la langue et même des sensations de brûlure par moment. La déglutition devient plus difficile également. Parfois, j'ai l'impression de n'avaler que de l'air...
Bon ! La bonne nouvelle (parce qu'il faut quand même voir le positif), c'est que je peux encore manger à peu près normalement même si j'ai retiré certaines choses de mon alimentation : alcool, caféine, aliments trop épicés qui ont tendance à assécher la bouche ou même à irriter. Je fais quelques écarts parfois mais j'essaye quand même de m'y tenir.
Mais forcément, j'appréhende la suite. Je me demande quelle qualité de vie je vais avoir si je continue d'avoir de moins en moins de salive. Jusqu'à peut-être ne plus en avoir du tout? Il n'y a malheureusement pas encore de véritable traitement aujourd'hui pour guérir de la bouche sèche quand l'origine est auto-immunitaire comme c'est sans doute le cas pour moi.
Heureusement, il y a quand même des raisons d'espérer. C'est ce dont je me suis rendu compte à force de rechercher des solutions sur internet. Et c'est ce dont le prochain article va parler !


