Après un long moment d'absence, je reviens pour vous donner mes premières conclusions sur mon test de l'huile d'argousier comme aide dans lutte contre les yeux secs.
Tout d'abord, sachez que malheureusement, ce test a été quelque peu biaisé pour 2 raisons.
D'une part, le changement de saison. Le printemps arrivant, les radiateurs se sont progressivement éteints, à la maison comme au travail, aidant forcément les yeux à être moins secs.
D'autre part, hasard du calendrier, j'ai commencé un traitement contre la sécheresse de la bouche, dont je souffre également, en même temps que l'huile d'argousier. Ce traitement (chlorhydrate de pilocarpine) peut également avoir des bienfaits, modestes en principe, sur la production des larmes.
Bref, vous comprendrez aisément qu'il ne s'agit pas là d'un test médical fait dans les règles de l'art. Mais tout de même, j'ai tenu à vous donner mon ressenti après 3 mois à prendre ce complément alimentaire à base d'huile d'argousier.
Et pour cause, il est plutôt positif ! Bon, soyons clair, mes symptômes n'ont pas disparu. Mais la douleur est tout de même moins souvent présente et moins forte. Je ressens beaucoup moins souvent le besoin de mettre des larmes artificielles dans les yeux. En fait, ces derniers temps, je n'en mets que rarement.
Etant dans l'informatique, je passe mes journées devant un écran. Pour rappel, le fait de passer du temps devant un écran est suspecté d'être un déclencheur de la sécheresse oculaire. En tous les cas, c'est au moins un facteur aggravant. Mais en ce moment, j'arrive à faire mes journées sans trop de problème.
Le matin, c'est parfois un peu difficile. Les yeux sont plus secs je pense puisqu'ils n'ont pas papillonné de la nuit. Mais après, ça se normalise. J'ai un petit peu mal mais sans en être tout le temps conscient.
Là ou je suis assez déçu, c'est sur les rougeurs des yeux. J'espérais qu'elles diminueraient un peu. Mais malheureusement, de ce côté là, je n'ai noté quasiment aucune évolution. J'ai peut-être les yeux un peu moins rouge le matin (ils étaient très rouge avant) mais sinon, c'est comme avant.
Voilà, encore une fois, vous aurez compris qu'il est difficile d'attribuer ce mieux uniquement à la prise de ce complément. Je fais également attention depuis quelques temps à apporter plus d'omega 3 dans mon alimentation. Sans rentrer dans les détails, mes aliments phares : huile de noix, graine de lin, saumon, sardines, maquereaux.
Je pense que c'est un tout et que la seule prise de ce complément ne suffira sans doute pas à certains.
Je ne peux que vous conseiller de l'essayer pour vous faire votre propre avis.
Partez sur au moins 2 mois de traitement pour commencer à voir les effets par contre.
Bon courage dans la lutte !