samedi 4 avril 2015

Consultation au centre Kleber


Suite aux nombreuses déceptions que j'ai pu avoir lors de mes précédentes consultations chez des ophtalmo, mon médecin m'a orienté vers le centre Kleber (Lyon). D'après elle, je devais tomber sur des personnes un peu plus au fait du syndrome sec dont je souffre. (par rapport aux "ophtalmos de ville" que j'avais vu jusque là)
Résultat : mouais...Ben non, en fait, encore un coup dans l'eau !

Bon, la consultation n'a pas été complètement sans intérêt non plus. J'ai appris deux trois petites choses dont il me semble intéressant de vous parler.

Tout d'abord, j'ai passé un test de Schirmer. On vous met une bande de papier buvard à l'intérieur de la paupière inférieure afin de mesurer la quantité de larmes produite dans un temps donné.
Verdict : assez déconcertant. Apparemment, je suis un peu en dessous de la moyenne mais rien d'alarmant. Alors que je m'attendais à avoir l’œil sec comme un coup de trique. D'après le doc, il ne s'agit pas d'un test si révélateur. Puisqu'il ne permet pas d'apprécier un défaut dans la qualité des larmes. Juste dans leurs quantités.

L'ophtalmo m'a détecté un léger problème à la paupière inférieure. Normalement, au repos, quand on regarde droit devant soi, les paupières doivent arriver à la hauteur de l'iris. Chez moi, on voit encore un peu de blanc sous l'iris. Pas plus de 2 ou 3 mm, mais c'est suffisant pour sinon déclencher, au moins majorer la sensation d'irritation.

D'après l'ophtalmo, les sensations d’irritation, brûlure, picotement de l'oeil, peuvent venir de plusieurs facteurs (environnement sec, écran, pollution, ...). En clair, on ne sait pas vraiment ce que vous avez, il faut faire avec. D'ailleurs, je me suis encore pris un "Mais ça pourrait être plus grave, vous pourriez avoir des atteintes sur la vue !". Oui sans doute. J'aurais aussi pu me faire renverser par une voiture ce matin, c'est pas pour ça que je m'estime chanceux de n'avoir "que" mal aux yeux tous les jours. Bref, comme toujours, la gêne / douleur / dégradation de la qualité de vie est sous-estimé par la plupart des professionnels du domaine. Et encore, je ne suis pas le plus à plaindre.

J'ai quand même profité de mon rendez-vous pour aborder la sujet de la ciclosporine. Quand j'en avais parlé à ma précédente consultation d'ophtalmologie, c'est limite si on m'avait rit au nez. Mais j'ai quand même tenté. D'après ce spécialiste, la ciclosporine est, je cite, aux larmes artificielles ce que la chimiothérapie est à l'aspirine. Cette molécule reste une substance toxique et n'est donc utilisée que pour les cas graves de sécheresse qui peuvent provoquer des atteintes sur la vue.
De toute manière, pour information, la ciclosporine ne peut être prescrit que dans les hôpitaux.

Enfin, le brave docteur, m'a expliqué que le corps n'est pas une machine et que chaque personne réagit différemment. Et qu'il n'y a pas une solution toute faite pour régler le problème de la sécheresse oculaire.
Il m'a ensuite orienté vers un spécialiste de la sécheresse oculaire sur Marseille. (dont j'avais déjà entendu parler). Il s'agit du Docteur Fauquier (son site). Sinon, il y a sans doute d'autres spécialistes de la question sur Paris mais il n'en connaissait pas personnellement. En tous les cas, personne sur Lyon :(

Pour ma part, je vais faire une pause dans les consultations ophtalmologiques. 6 consultations en un an + 10 séances d'orthoptie, ça commence à faire... Si un jour, je suis trop embêté par mes symptômes, je tenterais peut-être de descendre sur Marseille.
En attendant, je vais espérer, comme la plupart d'entre vous, qu'arrive rapidement de nouveaux traitements ou dispositifs qui puissent nous rendre la vie un peu plus douce...