L'objectif de ce blog étant aussi de vous faire partager ma propre expérience des yeux secs, je vous en donne aujourd'hui un aperçu.
Il y a à peu près un an, j'ai remarqué que j'avais des rougeurs dans le blanc des yeux. Pas très inquiet au début, j'ai commencé à m’interroger voyant que ça devenait régulier. Je n'avais aucune douleur à ce moment là, aucune gêne, juste les yeux rouges.
Etant sur Lyon où les délais d'attente pour un rendez-vous d'ophtalmo sont assez longs, j'ai pris rendez vous chez Point Vision, un centre médical près de Grange Blanche (pour ceux qui sont de la région) où on peut avoir un rendez-vous rapide. L’ophtalmo que j'ai rencontré m'a prescrit des larmes artificielles sans m'expliquer qu'elle était mon problème ni même que ce traitement n'allait pas réellement me "soigner".
Comme mon état se dégradait (picotements, sensations de brûlure), j'y suis retourné, 2 fois en l'espace de 3 mois. Chaque fois, une personne différente. (la joie des centres médicaux). On m'a donné des collyres pour faire diminuer les rougeurs, des collyres pour l'allergie (alors que je n'ai aucune allergie connue). Et toujours aucune explication...
Heureusement (ou malheureusement), il y avait internet ! Après quelques recherches, j'ai pu un peu mieux cerner le problème que je rencontrais.
Mais le temps passant, toujours pas la moindre amélioration. Mes journées de travail devenaient de plus en plus dures à supporter (8h d'écran / jour avec les yeux qui brûlent, c'est très compliqué). Finalement, fin octobre, je n'ai pas eu d'autres choix que de me mettre en arrêt maladie.
Suivant les conseils d'un ami opticien, j'ai abandonné Point Vision pour un ophtalmo qu'il m'avait conseillé. Ce dernier me décela un problème de convergence et m'envoya chez un orthoptiste pour un bilan.
Peu après, le bilan orthoptique confirma ce dysfonctionnement. 10 séances de rééducation, c'est ce qu'il faudrait pour remettre d'aplomb mes yeux. D'après l'orthoptiste...
L'année 2015 débutée et quelques séances terminées, constatant la maigre amélioration que je ressentais, elle explora une autre piste : la sur-correction. Petit passage chez l'opticien pour un nouveau contrôle de la vue (ben oui, c'est pas comme si j'étais allé 4 fois chez l'ophtalmo l'année d'avant...). L'opticien confirme, je suis sur-corrigé. A la fin de la 10ème séance, l'orthoptiste me renvoie donc chez l'ophtalmo qui me prescrit une correction moindre (-0.75 à la place de -1.5 tout de même !).
Voilà, ça, c'était cette semaine :)
Je ne suis pas franchement convaincu, car je n'ai pratiquement jamais mes lunettes quand je suis sur écran. Et ça ne m'empêche pas d'avoir les yeux qui "tirent". Les larmes artificielles ne semblent pas améliorer quoique ce soit. Je continue d'en mettre tout de même mais je ne sais plus vraiment quoi penser. Ah, et je continue d'avoir les yeux rouges chaque jour.
Bon, tout de même, il n'y a pas que du négatif. J'ai pu reprendre le travail depuis le début de l'année et mes yeux chauffent quand même moins qu'avant. C'est désagréable, douloureux, mais supportable.
